La pergola bioclimatique design est une alternative au store. Elle est prisée pour le fait qu’elle soit écologique et qu’elle s’adapte à la météo. Résistante, ce dispositif innovant est très esthétique, confortable et pratique. Quelles que soient les conditions climatiques de votre région, une pergola bioclimatique est la solution idéale. Elle vous permet de profiter au maximum de votre espace extérieur, en été comme en hiver. Découvrez quels sont les avantages, le fonctionnement et les différents types de pergolas bioclimatiques.

Les avantages d’une pergola bioclimatique design

Avoir une pergola bioclimatique design dans votre jardin, terrasse ou balcon vous permet d’économiser en énergie. Avec ce dispositif, vous n’avez plus besoin de chauffer l’intérieur de la maison ou encore moins la climatiser en été. Par rapport aux autres dispositifs, la pergola bioclimatique nécessite peu d’entretien. En plus de valoriser votre logement, elle protège aussi le mobilier ainsi que vos divers éléments de déco, tels que les coussins. Pour profiter au maximum des avantages de la pergola, veillez à ce qu’elle soit installée sur le bon endroit, c’est-à-dire au niveau de la façade la plus ensoleillée de votre maison. La pergola est respectueuse de l’environnement, car elle est fabriquée avec des matériaux 100% recyclables. Elle entre aussi dans la rénovation ou la construction de bâtiments à basse consommation ou BBC, mais aussi à haute qualité environnement HQE. Bien qu’elle constitue un grand investissement, il est donc recommandé de confier son installation à un professionnel. Pour trouver la meilleure entreprise, il est conseillé de réaliser plusieurs devis. Cela vous aide à trouver l’entreprise qui propose le tarif le plus abordable. Une fois celle-ci trouvée, vous pouvez faire un tour sur les forums pour consulter les avis des internautes sur les prestations de cette entreprise.

Fonctionnement d’une pergola bioclimatique design

Une pergola bioclimatique design présente un plateau de lames pivotantes et une structure en poteaux qui peut être en alu, en bois ou bien en acier. Ce dispositif a la capacité de réguler les apports de chaleur et de lumière en assurant une ventilation naturelle. La pergola présente des lames orientables manuellement ou automatiquement. Choisir un modèle à lames ouvertes, c’est laisser passer les rayons de soleil et éviter l’accumulation de neige en hiver. Les lames à demi-fermées, quant à elles sont en demi-saison quand l’ensoleillement diminue d’intensité. Les lames fermées permettent de maintenir la terrasse au frais pendant l’été. En période de pluie, cet équipement vous garantit une étanchéité totale de votre terrasse.

Les différents types de pergola bioclimatique design

Il existe trois types de pergola bioclimatique design, dont la pergola design adossée, la pergola design démontable et la pergola design autoportée. Cette dernière est indépendante de tout support et elle reste fixe. Son toit peut être plat, triangulaire ou en pente, selon vos goûts. Ce type de pergola peut être en aluminium, en bois, en acier ou en fer forgée. Appelée aussi tonnelle pliante, la pergola présente une toile maintenue par des piquets. Très esthétique, ce type de pergola est facile d’installation. Vous pouvez la monter et la démonter quand vous le voulez. Elle peut être en forme carrée, arrondie ou rectangulaire. Vérifiez bien que la toile de votre pergola est de bonne qualité. Elle doit présenter une résistance aux UV et surtout une imperméabilité parfaite. La pergola adossée est la couleur la plus esthétique. Comme son nom l’indique, elle s’appuie contre la façade de la maison. Elle est surtout utilisée pour abriter une salle à manger extérieur ou bien un salon de jardin. Elle est composée d’un toit couvert ainsi que du fond et des côtés ouverts et maintenus par des poteaux.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.