La crème anesthésiante est un produit qui permet, comme son nom l’indique, de prévenir ou de soulager une douleur dans une zone précise. Elle est très souvent utilisée dans certaines procédures chirurgicales notamment à visée esthétique, mais aussi en kinésithérapie, lors des tatouages et des piercings, ou encore pour soulager des douleurs liées à une inflammation de la peau. Si l’efficacité de ce produit ne soulève pas de réelles interrogations, la question de savoir si elle peut être achetée et utilisée sans ordonner taraude toujours les esprits.

Crème anesthésiante sans ordonnance et dispositions légales

La crème anesthésiante est un produit pharmaceutique. Sa fabrication et sa commercialisation sont en ce sens soumises à des dispositions légales. En effet, la loi classe ces produits en différentes listes afin de déterminer ceux qui doivent être absolument prescrits et ceux qui peuvent être achetés librement.

Ainsi, pour avoir une crème anesthésiante sans ordonnance, celle-ci ne doit figurer ni sur la liste I, ni sur la liste II. En effet, les produits qui sont inscrits sur la liste I sont vendus avec une ordonnance qui mentionne de manière précise le nombre de renouvellement possibles. Ceux de la liste II nécessitent aussi une ordonnance, la différence étant que le renouvellement n’est possible que pendant 12 mois. Les crèmes anesthésiantes qu’il est possible d’acheter sans prescription appartiennent en conséquence à une troisième liste sur laquelle figure des médicaments dits « non classés ».

Où acheter une crème anesthésiante sans ordonnance?

Les crèmes anesthésiantes sans ordonnance sont commercialisées dans les pharmacies, les parapharmacies, mais aussi en ligne. Ce dernier canal est de plus en plus utilisé ces dernières années. Il s’agit de produit de bonne qualité et les différents commerçants ont une bonne connaissance de ce qui peut être vendu sans prescription et ce qui ne doit pas l’être.

Toutefois, aucune prescription n’ayant été faite, la difficulté peu avoir trait à la posologie. Il n’est pas toujours évident de comprendre le jargon médical et l’intensité de la douleur peut pousser quelques uns à aller un peu fort dans l’application du produit. Si ce n’est pas une crème habituellement utilisée, il est alors recommandé de vous rapprocher d’un professionnel à la moindre difficulté de compréhension de la notice.

Il est possible d’acheter et d’utiliser une crème anesthésiante sans ordonnance, à condition qu’elle figure parmi les médicaments non classés. Assurez-vous toutefois que votre commerçant soit agréé, les listes sont changeantes et votre santé sera exposée si le commerçant ne s’y connaît pas.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter cette URL. : www.creme-anesthesiante.com

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.