Le plafond est un élément de l’intérieur qu’on néglige souvent. Cependant, un plafond de cuisine design complètera le confort dans votre maison. Pour bien aménager votre intérieur, il faut que le plafond s’intègre à la déco de la pièce. Il existe de nombreuses possibilités en matière d’habillage ou de structures du plafond. Découvrez quelques conseils pour bien choisir votre plafond de cuisine.

Les différents types de plafond de cuisine design

Appelez aussi soffite, le plafond de cuisine design n’est autre que la partie horizontale ou bien inclinée qui constitue la partie haute de votre cuisine. Il est souvent négligé par rapport aux autres éléments comme les murs, le sol, etc. Ce que les gens ignorent, c’est que le plafond contribue grandement à la décoration d’une pièce. De plus, il joue un rôle important dans l’isolation du froid et du bruit. Il existe trois types de plafond à savoir le plafond en plâtre armé, le plafond fixé et le faux-plafond qui est soit suspendu soit tendu. On entend par plafond en plâtre armé le plafond qui est recouvert d’un enduit au plâtre dont l’épaisseur est comprise entre 10 et 15 mm. Ce type de plafond peut recevoir du papier peint, du tissu plafond ou bien être peint. Bien qu’il s’agisse d’un ouvrage traditionnel, sa mise en œuvre requiert l’intervention d’un professionnel. En ce que concerne le plafond fixé, il est recouvert directement de matériaux fixés, cloués ou bien collés sur des tasseaux. Les matériaux utilisés sont entre autres les plaques de plâtre, les dalles plafond qui est généralement en polystyrène ou encore les lambris plafond qui peuvent être en bois, en aluminium ou en PVC. Ce type de plafond est moins onéreux que le premier modèle et aussi facile à mettre en œuvre. Le faux-plafond, quant à lui se décline lui-même en deux modèles, dont le plafond suspendu et le plafond tendu. Comme son nom l’indique, le plafond suspendu est accroché à une structure métallique légère et rapportée qui est constituée par de fourrures et de suspentes. Avec ce type de faux-plafond, vous pouvez accueillir câbles électriques et isolation. Un faux-plafond suspendu est composé de lames de PVC ou de bois, de plaques de plâtre et de briques à plafond en céramique ou en terre cuite. En ce qui concerne le plafond tendu, il est constitué d’une toile et est tendu entre les murs. A noter que cette toile est soudée et doit s’adapter aux dimensions de la pièce. C’est le type de plafond à adopter si vous voulez créer une ambiance moderne et contemporaine dans votre cuisine.

Quel éclairage adapté à votre plafond de cuisine design ?

Susmentionné, le plafond de cuisine design contribue amplement à la décoration de votre cuisine. Un plafond permet également d’éclairer un espace. En termes d’éclairage au plafond, plusieurs possibilités se présentent à vous. Le choix du luminaire dépend du type d’éclairage que vous recherchez, c’est-à-dire indirect, directionnel ou diffusé. Un luminaire peut être un plafonnier ou un lustre, un spot plafond ou encore un plafond lumineux. Le choix de l’éclairage plafond dépend aussi de votre type de plafond. Pour un plafond rampant, optez pour un lustre, un spot ou des appliques. Les plafonniers et les spots sont dédiés au plafond tendu. Pour un faux plafond, optez pour un spot. Si vous avez un plafond à la française, un plafond staff ou ben un plafond à caisson, choisissez entre un lustre et des appliques aux murs. Comme il s’agit de travaux électriques, il est donc recommandé de confier la pose à un professionnel.

Pourquoi peindre votre plafond de cuisine design ?

Afin de créer une ambiance conviviale dans votre cuisine, il est conseillé d’adapter la couleur de votre plafond de cuisine design en fonction de la couleur des murs. La couleur d’un plafond doit être choisie avec précaution pour un rendu parfait. Si vous avez une cuisine ouverte, il est préférable de peindre le plafond de la même couleur que le séjour. Pensez à une finition brillante ou satinée pour votre cuisine ouverte. Sinon, vous pouvez le peindre en blanc, une couleur qui est considérée comme une couleur passe-partout. C’est la seule solution pour créer du relief entre les murs et le plafond. Un plafond haut rend la pièce plus spacieuse tandis qu’un plafond bas donne un look confortable et sophistiqué.

Pourquoi nettoyer et lessiver votre plafond de cuisine design ?

Comme tous les éléments de décoration dans une maison, il est important de nettoyer et de lessiver régulièrement votre plafond de cuisine design. Cela aura un impact sur votre santé mais aussi sur le charme de votre maison. Que votre plafond soit peint, en lambris PVC, en bois ou en tendu d’une toile, il est toujours possible de nettoyer tous les plafonds. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une éponge magique, une pierre d’argile ou bien optez pour un nettoyage façon grand-mère. Pour nettoyer un plafond lessivable, il faut en premier lieu préparer la pièce en protégeant le sol et les meubles. N’oubliez pas de couper le courant et enlever le luminaire afin d’éviter tout risque d’accident.

Où acheter votre plafond de cuisine design ?

Le plafond de cuisine design ne se choisit pas par hasard. Découvrez le type de plafond qui vous convient et qui s’intègre parfaitement à la déco de votre cuisine. Trouvez le type de plafond qui vous convient sur www.latelierdecoratif.fr. Cette boutique en ligne est spécialisée dans la fabrication et la vente d’éléments de déco personnalisés. Outre le plafond, découvrez-y également des stickers, des posters XXL, des tableaux, des toiles tendues, des papiers peints, des stickers et des lettrages autocollants. Contactez le responsable par téléphone ou par email pour une demande de devis et pour toutes informations supplémentaires. A noter que les produits vendus sur l’Atelier Décoratif sont made in France. Sur latelierdecoratif.fr, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.