Votre baignoire îlot est bouchée? Pas besoin d’être un as du bricolage ou de faire recours à un professionnel pour remédier à ce problème. Nous vous proposons un article qui explique comment déboucher sa baignoire en 8 étapes. Suivez-les et vous pourrez très vite profiter de nouveau de votre baignoire.

Première étape pour déboucher la baignoire

La première étape pour déboucher votre baignoire consiste à enlever la bonde et le support de bonde pour les nettoyer. Dans bien des cas, ce sont les cheveux et autres débris qui s’y trouvent qui participent à empêcher le passage de l’eau. Le nettoyage de la bonde sera plus ou moins ardue selon qu’un anti-bouchon soit intégré ou pas.

La seconde étape pour déboucher une baignoire

L’étape 2 pour déboucher la baignoire consiste à nettoyer en profondeur le drain. Vous pouvez pour ce faire vous servir d’un cintre tordu ou d’un furet, ce dernier étant plus facile à utiliser et aussi plus efficace. Aussi, avec un furet vous allez gagner en temps à cette seconde étape.

La troisième étape pour déboucher une baignoire

A la suite du nettoyage, pour déboucher une baignoire il faut verser de l’eau chaude dans les canalisations. Il est conseillé de ne pas verser une eau bouillante, au risque de faire fondre certains joints ou produits collants. Mais elle ne doit pas être aussi peu chaude, au risque d’être inefficace.

La quatrième étape pour déboucher une baignoire

Pour éviter l’usage de produits chimiques, une astuce à ce niveau est de faire usage d’un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre pour déboucher la baignoire. Versez le mélange obtenu rapidement dans les canalisations pour qu’il puisse effectivement agir.

La cinquième étape pour déboucher une baignoire

À cette étape vous devez faire un peu appel à vos muscles pour déboucher votre baignoire. L’utilisation d’une ventouse est en effet indispensable à ce niveau, et vous devez tirer dessus une dizaine de fois à un rythme pour le moins soutenu.

La sixième étape pour déboucher une baignoire

Parvenu presqu’au terme de l’opération déboucher baignoire, il est important de faire usage d’un déboucheur de type cobra. Câble d’acier utilisé par les professionnels et s’infiltrant plus loin dans les tuyaux, vous en trouverez dans les magasins de bricolage.

La septième étape pour déboucher une baignoire

À ce stade, l’usage d’un aspirateur pour liquides est important pour déboucher votre baignoire. Il va permettre d’aspirer tous les débris qui seront restés dans les canalisations. L’aspiration doit être mise à son maximum.

La huitième étape pour déboucher une baignoire

La huitième et dernière étape pour déboucher votre baignoire est de faire usage d’un nettoyant de canalisation. Produit chimique qui présente certains risques pour votre installation, il est conseillé ici de prêter une attention particulière aux instructions, et à défaut de faite appel à un plombier.

Telles sont les huit étapes qui vont vous permettre de déboucher votre baignoire efficacement. Toutefois, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel s’il y a une récidive rapide.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.